La pongée et l'alcool ne se mélangent pas

Un plongeur ivre plonge trop profondément, manque d'air et est victime d'un grave accident de décompression après une remontée d'urgence.

Récit rapporté

L'instructeur/plongeur responsable, d'un bateau charter sur lequel je me trouvais a été victime d'un accident de décompression alors qu'il plongeait en état d'ébriété.

Le premier jour du voyage, nous avons atterri aux Caraïbes et avons été conduits en bus au centre de villégiature. Le centre de villégiature nous a informé que personne ne plongeait le premier jour et qu'il fallait attendre le lendemain pour le briefing. Le responsable d'excursion et sa petite amie, qui est divemaster, avaient bu des boissons au rhum toute la journée pendant le voyage et après leur arrivée au centre de villégiature. Cette première nuit, ma petite amie nouvellement certifiée et moi-même, un divemaster PADI, étions debout dans l'eau et admirions les étoiles lorsque nous avons remarqué que l'instructeur et sa petite amie s'étaient équipés et étaient passés devant nous pour faire une plongée de nuit. Je leur ai parlé et leur ai suggéré d'attendre demain pour commencer à plonger. L'instructeur a répondu : « je suis instructeur et elle est divemaster. Nous sommes déjà venus ici. Nous serons bientôt de retour. » Je lui ai dit que je resterai dans l'eau jusqu'à ce qu'ils reviennent pour des questions de sécurité.

Une heure plus tard, la petite amie a quitté son binôme et est retournée à la plage. Je lui ai demandé où se trouvait l'autre membre de l'équipe. Elle a dit : « nous étions à 49 mètres (160 pieds) et il continuait à descendre plus profond. J'ai essayé de l'attraper mais je n'ai pas pu, alors j'ai dit : « je m’en vais! » Je l'ai alors informée qu'elle était un divemaster et qu'elle avait laissé son binôme qui pouvait très bien être en difficulté. Je lui ai dit qu'elle devait aller prévenir l'équipe d'alerte d'urgence du magasin de plongée. Elle est partie.

C'est alors que j'ai entendu, en pleine mer, l'instructeur crier à l'aide. J'ai envoyé ma copine chercher l'équipe d'urgence du magasin de plongée et j'ai nagé jusqu'au bruit. Il faisait très sombre, mais j'ai remarqué que l'instructeur était blessé et qu'il avait retiré sa veste de plongée et qu’il flottait sur la veste. Je l'ai retourné pour lui dire que je le tenais. Sa respiration était lente et courte, ses oreilles, ses yeux et son nez saignaient. Ses voies respiratoires étaient dégagées. À ce moment-là, l'équipe d'urgence est arrivée, l'a pris en charge par bateau et l'a emmené sur la plage où l'ambulance de l'île l'attendait.

J'ai nagé avec sa veste de plongée jusqu'au centre de villégiature. J'ai ensuite apporté son système de plongée à la chambre pour que l'équipe locale puisse lire son ordinateur. Son ordinateur affichait DECO à 75 mètres (245 pieds). Il semble qu'il ait manqué d'air et qu'il se soit propulsé à la surface.

Ma copine est docteur en pharmacie et connaissait l'instructeur, elle est donc restée avec lui pendant deux jours. Après avoir appris qu'il ne pouvait pas marcher ou sentir quoi que ce soit en dessous de sa taille, j'ai appelé DAN pour une évacuation en plongée vers un hôpital du continent américain. L'équipe DAN est venue en jet privé cet après-midi-là. Nous l'avons embarqué et il a été transporté à l'hôpital dans l'après-midi. J'ai fini par être le responsable d'excursion le reste de la semaine. Lorsque nous sommes rentrés chez nous, ma petite amie et moi sommes allés lui rendre visite. Son dos a subi des lésions nerveuses et il marche maintenant, mais seulement avec un déambulateur. La plongée et l'alcool ne se mélangent pas.