Aperçu de l'état de santé

Comme vous le savez, une maladie aiguë n'est pas compatible avec une plongée en toute sécurité. Même un simple rhume vous éloignera temporairement de l'eau - non seulement il affecte votre capacité à équilibrer la pression dans vos oreilles et vos sinus, mais il affecte également votre capacité à faire de l'exercice. 

Les troubles gastro-intestinaux peuvent entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique, qui peuvent mettre la vie en danger sous l'eau. Certaines maladies peuvent affecter votre capacité à faire de l'exercice même après la phase aiguë. La maladie et l'alitement prolongé entraînent une diminution de la capacité cardiovasculaire et une perte de masse musculaire. Même si vous êtes complètement rétabli, revenez progressivement à votre niveau d'activité physique d'avant la maladie, et comprenez que cela peut prendre des semaines ou plus. 

COVID-19 est une maladie qui, dans les cas graves, nécessite une période de convalescence prolongée et peut affecter de manière significative la capacité à faire de l'exercice.


État de santé et évaluation médicale

Suivre les directives DAN pour une aptitude à la plongée tout au long de la vie

Que vous ayez été inactif pendant des semaines ou des années, lorsque vous planifierez votre prochain voyage, consultez la page suivante Directives DAN pour l'aptitude médicale à la plongée tout au long de la viequi vous aidera à prendre la décision la plus sûre pour vous. Si vous êtes en bonne santé et que vous avez récemment été examiné par un médecin, il vous suffira peut-être de remplir le questionnaire médical du plongeur (anciennement connu sous le nom de formulaire d'examen médical du RSTC). Toutefois, si vous avez été tenu à l'écart par une maladie, si vous présentez certains facteurs de risque ou si vous avez plus de 65 ans, l'auto-évaluation ne suffira pas.

Suivre le questionnaire médical du plongeur

Le formulaire standard de dépistage médical utilisé en plongée a été récemment mis à jour par la Undersea and Hyperbaric Medical Society (UHMS) avec des contributions de DAN et d'autres organisations et l'approbation de nombreux membres du World Recreational Scuba Training Council (WRSTC). La nouvelle version de l'UHMS a été approuvée par de nombreux membres du WRSTC. Questionnaire médical du plongeur fait partie de Le système de contrôle médical de la plongée de loisirqui comprend également le formulaire d'évaluation du médecin de la plongée et le guide médical de la plongée à l'intention du médecin.

Le questionnaire médical du plongeur permet de connaître les principaux problèmes de santé susceptibles d'affecter votre aptitude à plonger. Il est dans votre intérêt de répondre honnêtement à toutes les questions, car il s'agit d'un outil qui vous aide à vous auto-évaluer et qui est conçu pour assurer votre sécurité. Les plongeurs en bonne santé et les plongeurs souffrant de maladies chroniques bien contrôlées peuvent obtenir un laissez-passer rapide. Les plongeurs souffrant d'autres pathologies peuvent nécessiter une évaluation par un professionnel de la santé. Le questionnaire vous aidera à identifier ces conditions et à prendre les mesures nécessaires. Le questionnaire médical du plongeur est disponible en 26 langues.

Consultez votre médecin si nécessaire

Si le questionnaire médical du plongeur indique que vous devez consulter un médecin (ou si vous souhaitez simplement le faire), faites-le. Si votre médecin n'est pas sûr de la façon dont votre état de santé ou votre condition médicale peut affecter votre aptitude à plonger, consultez DAN. Nous pouvons vous offrir des conseils, une consultation ou une référence à un expert en médecine de plongée dans votre région.


En cas de doute, contactez DAN

Si vous ou votre médecin avez des doutes, contactez DAN. Le site Internet de DAN contient une vaste bibliothèque d'informations médicales relatives à la plongée. Vous pouvez également vous adresser à un médecin de DAN pour obtenir des conseils ou être orienté vers un spécialiste de la médecine de plongée.


Ressources complémentaires en matière de santé


DAN Service clientèle

+1 (919) 684-2948

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (heure de l'Est)


Asie-Pacifique

Téléphone : +61-3-9886 9166

Courriel :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h HNEA


Amérique latine et Caraïbes & Caraïbes

Téléphone: +1-202-470-0929 (Anglais)

Téléphone : +52-55-8421-9866 (en espagnol)

Courriel : 

Ligne d’appels d’urgence,
24 heures sur 24, 7 jours sur 7

+1 (919) 684-9111

1800 088 200
en Australie

+62 21 5085-8719
en Indonésie

DAN medics (les professionnels de santé) sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Les appels internationaux à frais virés sont acceptés

Les appels internationaux à frais virés ( en PCV) sont acceptés

Ligne d’information médicale

Obtenez des réponses à vos questions non urgentes relatives à la santé et à la plongée.

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h (heure de l'Est)

+1 (919) 684-2948, Option 4

En ligne Demander à un medic (professionel de santé)

Comptez 24 à 48 heures pour obtenir une réponse.

Health Status Overview

As you know, having an acute illness is not compatible with safe diving. Even the common cold will keep you out of the water temporarily — not only does it affect your ability to equalize the pressure in your ears and sinuses, it also affects your ability to exercise. 

Gastrointestinal distress can cause dehydration and electrolyte imbalance, which may be life-threatening underwater. Some illnesses can affect your ability to exercise even after the acute phase. Illness and prolonged bed rest cause decline in cardiovascular fitness and loss of muscle mass. Even with a complete recovery, return to your pre-illness level of physical activity gradually, and understand that it may take weeks or longer. 

COVID-19 is an illness that in severe cases requires a prolonged convalescent period and may significantly affect one’s ability to exercise.


Health Status and Medical Evaluation

Follow the DAN Guidelines for Lifelong Fitness To Dive

Whether you were inactive for weeks or years, when planning your next trip, consult the one-page DAN Guidelines for Lifelong Medical Fitness to Dive, which will help you make the safest decision for yourself. If you are healthy and have recently been evaluated by a doctor, you may be directed to simply fill out the Diver Medical Participant Questionnaire (formerly known as the RSTC medical screening form). However, if you have been kept away by illness, have certain risk factors, or are over age 65, the self-evaluation will not be enough.

Follow the Diver Medical Participant Questionnaire

The standard medical screening form used in diving was recently updated by the Undersea and Hyperbaric Medical Society (UHMS) with contributions from DAN and other organizations and endorsements by many World Recreational Scuba Training Council (WRSTC) members. The new Diver Medical Participant Questionnaire is a part of The Recreational Diving Medical Screening System, which also includes the Diver Medical Physician’s Evaluation Form and the Diving Medical Guidance to the Physician.

The Diver Medical Participant Questionnaire inquires about major health issues that may affect your fitness to dive. It is in your best interest to answer all questions honestly, as this is a tool that helps with your self-evaluation and is designed to keep you safe. Healthy divers and divers with well-controlled chronic illnesses may get a quick pass. Divers with other conditions may require evaluation by a medical professional. The questionnaire will help you identify those conditions and take the necessary next steps. The Diver Medical Participant Questionnaire is available in 26 languages.

See Your Physician When Indicated

If the Diver Medical Participant Questionnaire indicates that you need to consult a physician (or if you simply wish to), do so. If your physician is not sure about how your health status or medical condition might affect your fitness to dive, check with DAN. We can offer advice, a consultation, or a referral to a dive medicine expert in your area.


When In Doubt, Contact DAN

When you or your physician is in doubt, contact DAN. The DAN website has an extensive library of medical information related to diving. You can also speak to a DAN medic for advice or a referral to a dive medicine specialist.


Additional Health Resources


24/7 Emergency Hotline

+1 (919) 684-9111

1800 088 200
within Australia

+62 21 5085-8719
within Indonesia

DAN medics are available 24 / 7 / 365

International collect calls are accepted

Medical Information Line

Get answers to your non-emergency related, health and diving questions.

Monday–Friday, 8:30 a.m.–5 p.m. ET

+1 (919) 684-2948, Option 4

Online: Ask A Medic

Allow 24-48 hours for a response.

English